Contexte
L'Est de la République Démocratique du Congo est en proie à des conflits armés opposant des groupes locaux, notamment le M23 et les Forces Armées de la RDC (FARDC). La semaine dernière, la localité de Kanyabayonga située à cheval entre le territoire de Lubero et Rutshuru est tombée dans les mains du M23 après plusieurs semaines d'affrontements. Parallèlement, une vidéo montrant le ministre du commerce, Julien Paluku, en train de danser a été largement partagée sur les réseaux sociaux dont X (Ex-Twitter). La légende accompagnant la vidéo indique que le ministre Julien Paluku célèbre la prise de Lubero par le M23.
‹‹ Le Ministre julien paluku, ministre du Commerce, a célébré par quelques pas de danse la libération de Lubero, son territoire d’origine, par le M23/AFC ››, (sans correction) lit-on sur le compte x nommé Top Kivu. Cette publication a accumulé 9803 vues, 11 reposts et 35 mentions j'aimes jusqu'au vendredi 05 juillet dernier.
Lien du post :
https://x.com/TopKivu/status/1808040847952245027?s=19
Une fête après une élection
Eleza Fact a effectué des recherches approfondies et indépendantes, les résultats de nos recherches ont prouvé que cette information est fausse et la vidéo a été tirée de son contexte.
En utilisant l'outil de recherche d'images de google, google inverse nous sommes parvenus à trouver la source de la première publication de cette vidéo. En effet, cette vidéo fut publiée le 28 mai 2024 sur le compte X ( Ex-Twitter) nommé Lwariba Musimwa Maître soit un mois et 4 jours avant l'infox.
Voir ici :
https://x.com/LwarhibaM/status/1795492825741869417
Voulant contextualiser la vidéo publiée, Eleza Fact a contacté Jeannot Muhinda qui est le secrétaire de la fédération nationale du Burec, parti politique dont Julien Paluku est autorité morale. Il renseigne que cette vidéo date de 26 mai 2024 lorsque Julien Paluku célébrait la victoire du président national ai du Burec qui était élu sénateur Nord-Kivu.
‹‹ Cette vidéo est consécutive à la célébration du 26 mai 2024 lorsque le président national AI du Burec l'honorable KASEREKA KATOKOLYO jean marie était élu sénateur dans la circonscription du Nord-kivu ››, a-t-il précisé à Eleza Fact
La position du ministre Julien paluku face aux conflits qui opposent le M23 et les FARDC.
Après la prise de Kanyabayonga, le ministre Julien paluku avait lancé un message avec un clin d'œil à la population de l'Est de la RDC le 30 juin 2024.
‹‹ Quand la Nation est en danger, nous devons taire nos divergences qui relèvent de la vie d'une société en temps normal. Ces divergences, ces oppositions de façade et parfois éphémères ou réelles existeront toujours entre acteurs considérés. Mais lorsque la PATRIE est menacée ; sous d'autres cieux, il n ya plus de gauche ni de droite, il n’y a plus de républicains ni de démocrates, il n'ya plus d'opposition ni de majorité, il n' y a plus de tribus ni d'ethnies à considérer: il y a plutôt la nation à sauver ››, peut-on lire sur son compte X.
Lien du post :
https://x.com/julienpalukucom/status/1807353381649801586?s=19
Conclusion
Après des recherches approfondies et indépendantes effectuées par Eleza Fact il est clair que la vidéo montrant le ministre Julien Paluku célébrant la chute de Lubero par le M23 est sortie de son contexte. En réalité, cette vidéo date du 26 mai 2024 et montre le ministre du commerce extérieur Julien paluku célébrant la victoire du président national ai du Burec élu sénateur dans la circonscription du Nord-Kivu. De plus, le ministre a exprimé sa position sur les conflits en cours dans l'Est de la RDC en soulignant l'importance de l'unité nationale face aux menaces qui pèsent sur le pays.
Édité par Alain Lukanga
(Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri)